Orientation

Secondes 2018-2019 : le site dédié aux élèves pour élaborer leur projet d’orientation

Par LAURENCE KRAWCZYK, publié le vendredi 18 janvier 2019 12:17 - Mis à jour le vendredi 18 janvier 2019 12:17
bac 2021.png
Le site « secondes2018-2019 » fournit des repères et des ressources d’information aux élèves de seconde pour qu’ils construisent leur projet d’avenir.

Les outils à disposition des élèves de seconde et des familles :

Horizons2021

L’ONISEP propose un outil numérique pour accompagner les élèves de 2de envisageant une première générale dans leur choix d’enseignements de spécialité.

L’application Horizons2021 propose un descriptif de chaque enseignement de spécialité, et permet de simuler des combinaisons de trois enseignements de spécialité pour évaluer leur cohérence avec les différents secteurs d’étude et d’activité professionnelle, présentés comme « horizons » : arts et industries culturelles ; droit et sciences politiques ; sciences du vivant et géosciences ; etc. Les élèves sont invités à tester les combinaisons d’enseignements de spécialité pour prendre connaissance de toutes les possibilités qui s’offrent à eux.

> Consulter l’application : www.horizons2021.fr

Les enseignements de spécialité

6 conseils pour choisir ses enseignements de spécialité

Cette fiche-mémo permet aux élèves de Seconde de se poser les questions utiles et de connaître les principales ressources et personnes-conseils qui peuvent les aider à choisir leurs enseignements de spécialité. A diffuser aux élèves et à leur famille et à publier sur l’ENT de l’établissement.

> Télécharger la fiche

Cartes académiques des enseignements de spécialité par établissement

Chaque académie a publié l’offre d’enseignements de spécialité de l’ensemble des établissements afin de permettre aux familles d’amorcer leur réflexion sur l’orientation au lycée général. Les données publiées sont des projets d’offre de formation, et certains ajustements peuvent encore être apportés dans certaines académies au cours du mois de janvier, en fonction des comités techniques académiques. Une carte nationale sera publiée par l’ONISEP début février lorsque l’offre d’enseignements de spécialité sera définitivement fixée dans toutes les académies.

> Carte actuelle, évolutive, sur education.gouv.fr : Carte des enseignements de spécialité proposés dans les lycées des académies

Présentation des enseignements de spécialité (pour mémoire)

Ce document présente succinctement le contenu de chacun des enseignements de spécialité proposés à partir de la classe de première aux élèves de la voie générale. Il permet aux élèves de se projeter plus précisément dans les enseignements qui leurs sont proposés et d’affiner leur choix en fonction de leurs goûts et de leurs centre d’intérêt.

> Télécharger

Secondes 2018-2019 : le site dédié aux élèves pour élaborer leur projet d’orientation

Le site « secondes2018-2019 », développé par l’Onisep en lien avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, fournit des repères et des ressources d’information aux élèves de 2de pour qu’ils construisent leur projet d’avenir.

5 étapes « à la carte » sont proposées, dont chacun se saisira dans l’ordre qui lui convient : « Je découvre le nouveau lycée », « J’explore le monde économique et professionnel », « Je décrypte l’enseignement supérieur », « Je construis mes choix » et « Je m’implique dans la réalisation de mes choix ».

Fascicule  « En route vers le baccalauréat 2021 » / élèves de seconde

Tous leurs élèves de seconde ont reçu ce fascicule qui présente aux élèves et à leur famille les nouvelles étapes de la scolarité au lycée.

Communiqué de presse  - Jean-Michel Blanquer - 20/12/2018

Rentrée 2019 : trois spécialités en classe de première pour avoir la liberté de choisir en suivant ses goûts et ses centres d'intérêts