Jeudi 14 mars : dernier jour pour formuler les voeux sur PARCOURSUP

Par LAURENCE KRAWCZYK, publié le vendredi 22 mars 2019 15:04 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2019 15:04
Inscription_1078314.jpg
10 voeux possibles (avec possibilité de sous-voeux selon les formations), sans avoir besoin de les classer. Les élèves peuvent finaliser leur dossier candidat jusqu'au 3 avril.

Les outils pour aider les lycéens à faire leurs choix :

• Une carte interactive des formations proposées sur Parcoursup

Proposée en complément du moteur de recherche des formations, cette carte permet aux candidats de découvrir l’ensemble des formations proposées sur Parcoursup et ainsi d’affiner leurs recherches de manière simple et intuitive,  en saisissant des mots clés et/ou en sélectionnant une zone géographique précise.

Pour chaque formation sélectionnée, les lycéens accèdent à des informations complémentaires du site Parcoursup qui leur permettent d’ajuster leur choix d’orientation :

• le pourcentage des candidats ayant reçu une proposition d’admission en 2018 selon le type de baccalauréat
    • le « taux d’accès » calculé sur la base des données 2018
    • Le nombre de places en 2019
    • Des suggestions de formations similaires permettant de découvrir des nouvelles formations et d’élargir les choix.

Cette carte est accessible aux candidats lorsqu’ils formulent leurs vœux sur : https://carte.parcoursup.fr/

• Des fiches pédagogiques destinées aux élèves

Chaque fiche répond à des objectifs différents : clarifier son projet d’orientation, rédiger le projet de formation motivé ou encore préparer un entretien personnalisé d’orientation :

Fiche élève : Préparer son entretien personnalisé d'orientation

Fiche élève : Rédiger son projet de formation motivé
Fiche élève : Rédiger son argumentaire de motivation en anglais

Fiche élève : Questionnaire - je fais le point

Fiche élève : Réaliser son book pour entrer en école d'art

L’ensemble des fiches est disponibles sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid73382/l-orientation-du-lycee-a-l-enseignement-superieur.html