E3D

Semaine équitable et solidaire 2

Par MATHILDE COTIN, publié le dimanche 3 juin 2018 19:33 - Mis à jour le lundi 4 juin 2018 20:55
solidarité Syrie 1.jpg

Si près et si loin

Le commerce équitable en action au Lab

Mardi 29 mai ,  l’illustration du travail mené par les élèves était  au restaurant scolaire . Une partie des affiches produites y étaient exposées  tandis que le repas servi  appliquait les principes du commerce équitable. Si loin avec des produits du Sud alliés à des produits locaux et bio pour une succulente recette d’émincés de dindonneaux au curry et lait de coco .Les produits de proximité étaient à l’honneur, de la caillette en passant par les quenelles Nantua , les fromages de chèvre , les yaourts et les glaces.

Les personnels de la cuisine et de l’intendance étaient une nouvelle fois mobilisés pour préparer ce repas qui mettait l’accent sur  une autre dimension du commerce équitable, favoriser l’achat auprès de producteurs locaux , avec des relations respectueuses des hommes et de l’environnement.

Elan de solidarité à Alain Borne

Jeudi 31 mai et vendredi 1er juin, la classe de 2nde 2 a organisé un tournoi sportif solidaire, au profit de l'ONG Syria Charity. Reconnue par l'Etat français et l'ONU, celle-ci apporte une aide alimentaire et médicale à plus de 400 000 victimes de la guerre civile en Syrie depuis 2011.

Les matchs de basket et hand ont remporté un franc succès auprès d'élèves de la 3ème à la Terminale: près de 80 joueurs, des supporters, des bénévoles mobilisés pour la bonne cause.

Au final, grâce aux inscriptions, à la buvette et dons, la jolie somme de 215€ a été récolté pour Syria Charity.

Cette action s'inscrivait dans un projet plus global, avec des exposés sur la solidarité en France et internationale, une exposition sur le commerce équitable et un repas équitable mardi 29 mai. Grâce au soutien de la MDL, de la Vie Scolaire, des agents, de l'Administration, des professeurs d'EPS, la réussite de cette action a ravi les élèves et les professeurs organisateurs.