Actualités

Sortie de géologie appliquée à la carrière de Saint Bauzile (Ardèche)

Par LAURENCE KRAWCZYK, publié le lundi 28 mai 2018 16:41 - Mis à jour le lundi 28 mai 2018 16:41
st bauzile.png
Dans le cadre de leur programme de SVT, les élèves de 1ère S 107 se sont rendus le lundi 7 mai, accompagnés de leurs professeurs de sciences, en visite à la carrière de diatomite de l’entreprise Chemviron (anciennement CECA) de Saint Bauzile.

Une occasion pour eux de découvrir, à 20 km de Montélimar, une ressource géologique locale peu connue du grand public : la diatomite.

Cette roche , une fois extraite du sous-sol, subit toute une série de transformations complexes, destinées à la commercialiser à de grands groupes de l’industrie de l’alimentaire. Elle est en effet utilisée comme filtre pour le vin, la bière, mais aussi comme support neutre pour l’élaboration de médicaments.

Les élèves ont découvert, grâce aux explications de Messieurs Jarousseau et Reboul, responsables de l’entreprise, comment cette roche relativement rare avait pu se former dans notre région, il y a 8 millions d’années, grâce à des conditions géologiques particulières.

Les élèves ont aussi découvert les métiers présents dans l’entreprise, dont certains sont très recherchés en  recrutement sur le territoire national comme régional.

Les élèves de 1e S 110 et 109 iront visiter la carrière à leur tour mardi 22 mai.