Classe culturelle Numérique : sortie à Valence de la classe de 5e3

Par LAURENCE KRAWCZYK, publié le jeudi 6 juin 2019 08:41 - Mis à jour le jeudi 6 juin 2019 09:00
503 à Valence.jpg
Le mardi 28 mai les élèves se sont rendus dans les locaux du Lux, Scène Nationale d’Arts Visuels et Scéniques pour la restitution du projet de Classe Culturelle Numérique soutenu par le Département et la DRAC.

Le mardi 28 mai, à l’occasion de la Journée de restitution du projet de Classe Culturelle Numérique, les élèves de la classe de Cinquième 3 accompagnés de leurs professeurs M. Boissard (arts plastiques), M. Deleuze (technologie), Mme Roudet (documentation) et Mme Bert (français), se sont rendus dans les locaux du Lux à Valence.

Cette rencontre ponctuait une année d’échanges avec une artiste en résidence - l’auteure, illustratrice et éditrice Delphine Perret - et de correspondance avec huit autres classes de 6e et 5e de Drôme-Ardèche, impliquées dans le projet - ce dernier est mené en collaboration avec le Conseil Départemental de la Drôme et la Drac Auvergne-Rhône-Alpes.

Après avoir posté et commenté, durant l’année scolaire, quatre productions collaboratives sur une plateforme numérique (http://ccnecrituresillustrees.lux-valence.com/), en réponse à des consignes imposées par l’artiste, les élèves de 5e3 ont pu présenter à l’ensemble des participants (presque 250) un film collectif de dix minutes, offrant une synthèse des réalisations effectuées dans l’année.

Ils ont également pu assister à des présentations variées  (mises en scène, projections) mettant en lumière des moyens, des méthodes et des imaginaires différents.

Après une pause méridienne dans le parc Jouvet, les élèves se sont ensuite rendus au Musée des Beaux Arts de Valence, où ils ont suivi une visite guidée sur le thème des Paysages (d’Hubert Robert à Sophie Calle), une manière de prolonger des thématiques abordées dans le projet de classe numérique.