BTS PI

Un promoteur immobilier à la rencontre des étudiants de BTS Professions Immobilières

Par ANISSA BAKKAS, publié le dimanche 10 février 2019 14:59 - Mis à jour le dimanche 10 février 2019 14:59
GA3.jpg
Ce jeudi 7 février, Benoît Morel, responsable commercial chez Avenir Aménagements à Montélimar, a présenté aux étudiants de 2ème année l’activité de promoteur immobilier.

C’est avec enthousiasme et dynamisme que Benoît nous raconte l’histoire et le développement rapide du groupe, qu’il a intégré il y a quelques années. A l’origine, il y a 17 ans, l’activité débute par la construction de maisons individuelles avec une structure sur Livron. Aujourd’hui les chiffres parlent d’eux-mêmes : le groupe est présent dans 450 collectivités dans toute la France et a construit 1 500 maisons en 2017, à travers 24 enseignes de Constructeur.

Cette « success story » n’aurait pas vu le jour sans l’ambition d’un homme, le PDG actuel : Dervis Teber, originaire de Valence. Cet autodidacte de 40 ans est aujourd’hui à la tête du premier groupe  indépendant en France dans le domaine de la construction, la promotion et l’aménagement foncier.  

L’activité d’aménageur foncier et promotion a débuté en 2011 avec la création de la filiale Avenir Aménagements. A travers un diaporama détaillé, les étudiants ont pu comprendre l’importance du foncier dans les projets immobiliers. Les programmes immobiliers du groupe dans la région sont nombreux : 156 logements réalisés et 328 logements en cours cette année, dans le secteur social et pour l’accession à la propriété.

En tant que futurs agents immobiliers ou commerciaux dans l’immobilier, les étudiants ont été attentifs à la présentation de la pré-commercialisation des lots dans un programme immobilier, que ce soit un terrain à bâtir ou un appartement dans un immeuble neuf. Grâce à des exemples concrets de situations professionnelles avec des clients rencontrés sur le projet La Riviera à Montélimar, les étudiants ont bien pris conscience du niveau de compétences exigé et de l’argumentation précise à tenir pour conseiller au mieux des clients.

Enfin, l’utilisation des innovations techniques dans la présentation des projets immobiliers (maquette 3D, visite virtuelle) ont selon Benoît Morel de plus en plus de place dans la commercialisation des biens neufs, d’une part pour aider le client à se projeter et d’autre part pour se démarquer de la concurrence.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1